- 1976, année de la fondation du Club. En effet, Wayne Pope (R.H. Direction du Québec), Bob Gandey (R.H. Siège Social) et Art Mackenzie (v.p.) ont créé le Club des retraités. Dick Spry en devint le premier président, secondé par Dolce Baird, Rusty Rowat, Betty Symington et Jules Bourgeois entre autres. À ce moment-là, le Club se finançait à l'aide de cotisations annuelles à 3$ par membre ou 5$ incluant conjoint(e). Seuls les membres-cotisants recevaient le courrier du Club et pouvaient participer à certaines activités.
- 1978, Le Club est sur sa lançée et met sur pied plusieurs activités de toutes sortes. Bob Gandey devient président et les retraités suivants complètent le comité: Rolland Sigouin, Phyllis Hardy, Mary Storey, Roland Ayotte, Pierre Boudreau, Queenie Ion. Léo Manelli, Allister McInnis et Don Whitley
- 1985, une sortie aller-retour à Dixville Notch, New Hampshire, USA, a attiré 168 personnes. Grand succès grâce aux organisateurs Sam Bourque et André Moreau
- 1987, André Moreau est le président, tout en assumant les responsabilités de coordinateur. Rollie Lanthier lui succède en 1988 et son comité est formé de Rolland Sigouin, Mary Storey, André Moreau, Alex Adair, Harriet Algarotti, Dolce Baird, Sam Bourque, Léo Dupuis, Phyllis Hardy, Dan Robertson et Rusty Rowat.
- 1991, Noëlla Lemay accède à la présidence.
- 1995, Carmen Leroux prend la relève. Elle est appuyée par un comité composé de Rollie Lanthier, Géraldine Morey, Fern Benoit, Jacqueline Cockburn, Irène Labrosse, Maurice Leblanc, Jeannine McEvoy, André Moreau, René Provost, Françoise Rousseau et Gérard Languedoc, lequel passe ses fonctions de coordonnateur à Norbert Proverncher et Dale Pozer - Août 1995, l'apparition de la première chronique du "Club des Retraités" dans l'À Propos.
- Octobre 1998, Norbert Provencher est porté à la présidence. Il est appuyé par Françoise Rousseau et Dale Pozer à la vice-présidence, Ginette Bonano, secrétaire, Simone Girard à la trésorerie, ainsi que par Jackie Cockburn, Roger Comeau, Guy Dumas, Rollande Giroux, Denyse Guilbert, Tony Hattar, Jeannine McEvoy et Herbert Saulnier.
- 20 octobre 2000, rédaction du 1er Bulletin. Ce bulletin sera dorénavant rédigé régulièrement et inséré dans chacun des futurs courriers.
- 29 juillet 2002, Incorporation du Club et conversion en Club à "membership"
Septembre 2003, Lina Drolet est élue présidente et son comité est formé de Françoise Rousseau, vice-présidente, Diane Leduc, vice-présidente, Jean Villeneuve, trésorier, Ginette Bonano, secrétaire, Huguette Casey, Roger Comeau, Lise Demontigny. Rollande Giroux, Tony Hattar, Dale Pozer et Rosaire Renaud
- Septembre 2006, Dale Pozer est élu président et le nouveau comité est formé de Françoise Rousseau, Vice-présidente, Diane Leduc, vice-présidente, Rosaire Renaud, trésorier, Ginette Bonano, secrétaire, Huguette Casey, Lise Guy, Rollande Giroux, Tony Hattar, Jean Villeneuve, Lise Gagnon et Mersini Thomas.
- 26 septembre 2007, Dale Pozer a été reporté à la présidence, et le nouveau C.A. est complété par Norbert Provencher et Françoise Rousseau, vice-présidents, Rosaire Renaud, trésorier, Ginette Bonanno, secrétaire, et Doris Dionne, Lise Gagnon, Rollande Giroux, Lise Guy, Tony Hattar et Mersini Thomas, administrateurs.
- 17 septembre 2008, Norbert Provencher est élu président, et le nouveau C.A. est formé de Françoise Rousseau et Doris Dionne à la vice-présidence, Rosaire Renaud, trésorier, Lise Gagnon, secrétaire et des administrateurs/trices Ginette Bonanno, Anita Cadieux, Gilles Dorion, Rollande Giroux, Lise Guy, Dale Pozer.
- 29 septembre 2009, Même C.A., sauf le remplacement de Dale Pozer par Denise Legault.
- 15 octobre 2010, Norbert Provencher, président, Françoise Rousseau et Doris Dionne, vice-présidentes, Rosaire Renaud, trésorier et Lise Gagnon, secrétaire. Les autres administrateurs sont Ginette Bonanno, Anita Cadieux, Gaston Desormeaux, Lise Guy, Tony Hattar et Denise Legault. Gilles Dorion et Rollande Giroux ont quitté.
- 20 octobre 2011, Norbert Provencher, président, Doris Dionne, vice-présidente, Rosaire Renaud, trésorier et Lise Gagnon, secrétaire. Les autres administrateurs sont Tony Hattar, Denise Legault et Léo Roberge, un nouveau-venu.
- 27 septembre 2012, Doris Dionne, présidente, Rosaire Renaud, trésorier. Les postes de vice-président et secrétaire sont ouverts. Ce dernier est comblé sur une base temporaire par Lise Gagnon.
Les autres administrateurs sont Léo Roberge, les nouveaux-venus Gaston Desormeaux et Lise Aspirot, et nouveauté... Pierre-André Philibert (Mauricie) et Laurier Duchesne (Québec-Beauce) qui participeront aux assemblées par conférence téléphonique.
- 26 septembre 2013, Doris Dionne, présidente, Léo Roberge, vice-président, Huguette Couture, secrétaire et Lucie Dorval, trésorière. Les autres administrateurs sont Laurier Duchesne (Québec-Beauce) et Pierre-André Philibert (Mauricie).
- 25 septembre 2014, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président,
Huguette Couture, secrétaire, Lucie Dorval, trésorière, et les autres administrateurs sont
Lancy Bruneault, Guylaine Chamberland et Lina Drolet
-17 septembre 2015, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval trésoriere, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Marie-Josée Picard et Lancy Bruneault
-6 octobre 2016, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Marie-Josée Picard et Lancy Bruneault
-11 mai 2017, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaires et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Lancy Bruneault
Résumé 2017
-Québec-Beauce: visite guidée au monastère des Augustines, sortie automnale à La Cache à Maxime et brunch de Noël
8 mai 2018, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaires et les autres administrateurs sont Lina Drolet et Lancy Bruneault-
Résumé 2018
Plusieurs activités ont eu lieu dans la région du Gand-Montréal ainsi que dans les autres régions du Québec.
Voici une liste des événements:
- Grand Montréal: Casino (brunch /spectacle) Festival de musique de Lanaudière, golf et dîner de Noël
- Québec-Beauce: Cabane à sucre à l'En-Tailleur, tour guidé du Vieux-Québec, Octoberfest au Manoir du Lac Delage, dîner de Noël et déjeuners mensuels
- Saguenay-Lac-St-Jean: Visites de L'Économiel-Miel Des ruisseaux et Jardins Scullion, spectacle au Calypso et déjeuners mensuels
- Mauricie: Sortie avec Voyages Arc-en-ciel, brunch de Noël et déjeuners mensuels
En tout on peu compter plus de 850 participations à ces divers événements.
La direction du club vous remercie pour votre encouragement et vous invite à continuer ces bonnes habitudes tout au long de l'année 2019.
Nous vous invitons également à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions à notre adresse-courriel (retraitesrbcpensioners@gmail.com).
Nous désirons vous informer que notre Assemblée générale annuelle se tiendra le 16 mai prochain. L'arrivée de nouveaux bénévoles au Conseil d'administration est bienvenue.
À bientôt.
- Grand Montréal: Casino (brunch /spectacle) Festival de musique de Lanaudière, golf et dîner de Noël
- Québec-Beauce: Cabane à sucre à l'En-Tailleur, tour guidé du Vieux-Québec, Octoberfest au Manoir du Lac Delage, dîner de Noël et déjeuners mensuels
- Saguenay-Lac-St-Jean: Visites de L'Économiel-Miel Des ruisseaux et Jardins Scullion, spectacle au Calypso et déjeuners mensuels
- Mauricie: Sortie avec Voyages Arc-en-ciel, brunch de Noël et déjeuners mensuels
16 mai 2019, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Lancy Bruneault, Danielle Prévost et Gaston Désormeaux.
2020 L'assemblée a été remise à 2021 aucun changement (pandémie)
Bonjour,
Nous espérons que la santé est au rendez-vous pour vous et vos proches. L'année 2021 a continué à nous présenter de bons défis mais gardons espoirs pour un retour à la normale en 2022. 2021 a été une année tranquille pour le club mais nous avons quand même pu tenir notre assemblée générale annuelle le 5 octobre dernier et notre dîner de Noël a enfin eu lieu le 5 décembre.
L'assemblée générale annuelle a dû se tenir en forma virtuel compte tenu des circonstances et nous as donc fait vivre une expérience bien spéciale. Suite à cette assemblée le conseil d'administration pour l'exercice 2021-2022 est constitué de: Jean-Guy Cyrenne Président, Diane Dagenais Secrétaire, Marielle Latour Trésorière, Lina Drolet, Gaston Desormeaux, Lancy Bruneault à titre d'administrateurs.
Quant au dîner de Noël, nous avons pu nous réunir à un nouvel endroit soit, l'hôtel Plaza Universel de Montréal. Un groupe de 115 convives (membres et invités) s'y sont retrouvés pour un succulent repas dans une ambiance des plus agréable. Après deux ans, ce fut une belle occasion de retrouvailles très appréciée par les participants(tes). Ça jasait fort et les rires fusaient de toutes parts. Nous vous invitons à consulter le site web: https//www.retraitesrbcpensioners.ca/ à l'onglet photos pour constater cette ambiance.
Le conseil d'administration se réunira en début d'année pour établir la liste des activités à venir en 2022. Nous pouvons d'ores et déjà vous indiquer que le dîner de Noël aura lieu au début décembre.
Nous désirons vous rappeler que l'éditon actuelle de gardons le contact numéro-2 parue le 1er décembre est disponible sur le site Gardons le contact: https//www.rbc.com/pensioners/keeptouch/index.html.
En terminant, il est important de signaler que nous obtenons le support de RBC région du Québec qui nous as accordé une subvention de $20,000.00 pour l'exercice 2021-2022 afin de maintenir la participation aux activités à un prix raisonnable.
Au plaisir de vous revoir
ANNÉE 2022 EN BREF
MEMBERSHIP
Augmentation de 600 membres à 650 membres
ACTIVITÉS
GRAND-MONTRÉAL
7 avril 2022 Cabane à sucre à la cabane Au Pied de L'érable à Mirabel
*Voir plus bas
21 juin Randonnée à vélo au site historique Fort Chambly
*Voir plus bas
14 septembre 2022 Tournois de golf au Club de golf Glendale
*Voir plus bas
24 septembre 2022 Assemblée générale annuelle en mode hybride: présence et visio-conférence
*Voir plus bas
15 octobre 2022 Quilles: pas de la rue
*Voir plus bas
11 décembre 2022 Dîner de Noël à la salle de réception Hôtel Plaza Universel
*Voir plus bas
MAURICIE
Septembre 2022 Déjeuner
Décembre 2021 Dîner de Noël
Septembre 2021 Déjeuner
SAGUENAY LAC ST-JEAN
Septembre 2022 Déjeuner
Décembre 2021 Dîner de Noël
Septembre 2021 Déjeuner
QUÉBEC BEAUCE
Dîner de Noël
*Voir plus bas
Méchoui
*Voir plus bas
Visite assemblée Nationale et dîner au restaurant le Parlementaire
*Voir plus bas
Train de Charlevoix
*Voir plus bas
Le conseil d'administration pour l'exercice 2021-2022 est composé de Jean-Guy Cyrenne, Président, Danielle Prévost Vice-Présidente, Marielle Latour Trésorière, Diane Dagenais Secrétaire et des administrateurs suivant: Lina Drolet, Lancy Bruneault, Gaston Desormeaux et Marie-Josée Picard.
CONCLUSION
En terminant, merci de votre confiance. Votre participation aux activités est des plus appréciée. Nous travaillerons prochainement à l'élaboration du programme 2023.
SVP, n'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions d'activités ainsi que tout commentaires qui pourront nous aider à répondre le mieux possible à vos attentes.
Au plaisir de vous revoir en grand nombre prochainement.
*Cliquer sur ce lien pour voir l'historique des activités
Vous pouvez visualiser les photos prises lors des activités sur le site web à l'adresse suivante: (retraitesrbcpensioners.ca)
ANNÉE 2023 EN BREF
L'année 2023 fût pleine de belles activités et rencontres. Voici un résumé des évènements qui se sont tenus au cours de cette année.
Adhésion
Nous avons connu une augmentation du "membership", passant de 650 membres en 2022 à 674 en date du 31 décembre 2023, incluant 31 nouveaux membres. Merci à vous tous pour la confiance que vous témoigne à l'égard du Club et de ses administrateurs.
Activités des 12 derniers mois
GRAND MONTRÉAL
Le 15 février: Casino de Montréal
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 13 avril: Cabane à sucre
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 16 mai: Assemblée générale annuelle
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 18 juillet: visite du Parlement de Québec
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 14 septembre: tournoi de golf
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 14 octobre: tournoi de quilles
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 3 décembre: dîner de Noel
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
RÉGION QUÉBEC BEAUCE
Le 22 février: dîner rencontre
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 7 juin: visite du Vieux Lévis
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 17 aout: soirée au Théâtre Beaumont
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 6 décembre: dîner de Noel
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
RÉGION SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Le 7 décembre 2022: souper de Noel
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 21 mars: déjeuner
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 13 juin: activité de vélo / marche
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 20 septembre: déjeuner
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 26 octobre: souper
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
MAURICIE
Le 12 décembre 2022: souper de Noel
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Janvier: marches
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 16 mai: sortie au casino Grand Royal Wôlinak
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le 18 octobre: voyage à New-York
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Rencontres bimensuel pour déjeuner
**Voir les détails à partir du lien pour l'historique des activités qui se trouve à la section CONCLUSION.
Le conseil d'administration de 2022, 2023 est composé de Jean-Guy Cyrenne, Président, Danielle Prévost Vice-Présidente, Marielle Latour trésorière, Diane Dagenais Secrétaire et des administrateurs Lancy Bruneault, Francine Fortin, Gaston Desormeaux, Marie-Josée Picard.
CONCLUSION
Merci de nous faire confiance et de participer en grand nombre aux activités dans nos diverses régions. Au courant du mis de janvier 2024, nous travaillerons à l'élaboration du programme d'activités pour l'année qui vient. N'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions d'activités ainsi que tous commentaires qui nous permettraient à mieux répondre à vos attentes.
Au plaisir de vous revoir très prochainement!
**Cliquez sur le lien afin de lire l'historique complet des activités