Historique du Club des Retraités

Fondé en 1976, le club a connu une évolution constante

- 1976, année de la fondation du Club. En effet, Wayne Pope (R.H. Direction du Québec), Bob Gandey (R.H. Siège Social) et Art Mackenzie (v.p.) ont créé le Club des retraités. Dick Spry en devint le premier président, secondé par Dolce Baird, Rusty Rowat, Betty Symington et Jules Bourgeois entre autres. À ce moment-là, le Club se finançait à l'aide de cotisations annuelles à 3$ par membre ou 5$ incluant conjoint(e). Seuls les membres-cotisants recevaient le courrier du Club et pouvaient participer à certaines activités.
- 1978, Le Club est sur sa lançée et met sur pied plusieurs activités de toutes sortes. Bob Gandey devient président et les retraités suivants complètent le comité: Rolland Sigouin, Phyllis Hardy, Mary Storey, Roland Ayotte, Pierre Boudreau, Queenie Ion. Léo Manelli, Allister McInnis et Don Whitley
- 1985, une sortie aller-retour à Dixville Notch, New Hampshire, USA, a attiré 168 personnes. Grand succès grâce aux organisateurs Sam Bourque et André Moreau
- 1987, André Moreau est le président, tout en assumant les responsabilités de coordinateur. Rollie Lanthier lui succède en 1988 et son comité est formé de Rolland Sigouin, Mary Storey, André Moreau, Alex Adair, Harriet Algarotti, Dolce Baird, Sam Bourque, Léo Dupuis, Phyllis Hardy, Dan Robertson et Rusty Rowat.
- 1991, Noëlla Lemay accède à la présidence.
- 1995, Carmen Leroux prend la relève. Elle est appuyée par un comité composé de Rollie Lanthier, Géraldine Morey, Fern Benoit, Jacqueline Cockburn, Irène Labrosse, Maurice Leblanc, Jeannine McEvoy, André Moreau, René Provost, Françoise Rousseau et Gérard Languedoc, lequel passe ses fonctions de coordonnateur à Norbert Proverncher et Dale Pozer - Août 1995, l'apparition de la première chronique du "Club des Retraités" dans l'À Propos.
- Octobre 1998, Norbert Provencher est porté à la présidence. Il est appuyé par Françoise Rousseau et Dale Pozer à la vice-présidence, Ginette Bonano, secrétaire, Simone Girard à la trésorerie, ainsi que par Jackie Cockburn, Roger Comeau, Guy Dumas, Rollande Giroux, Denyse Guilbert, Tony Hattar, Jeannine McEvoy et Herbert Saulnier.
- 20 octobre 2000, rédaction du 1er Bulletin. Ce bulletin sera dorénavant rédigé régulièrement et inséré dans chacun des futurs courriers.
- 29 juillet 2002, Incorporation du Club et conversion en Club à "membership"
Septembre 2003, Lina Drolet est élue présidente et son comité est formé de Françoise Rousseau, vice-présidente, Diane Leduc, vice-présidente, Jean Villeneuve, trésorier, Ginette Bonano, secrétaire, Huguette Casey, Roger Comeau, Lise Demontigny. Rollande Giroux, Tony Hattar, Dale Pozer et Rosaire Renaud
- Septembre 2006, Dale Pozer est élu président et le nouveau comité est formé de Françoise Rousseau, Vice-présidente, Diane Leduc, vice-présidente, Rosaire Renaud, trésorier, Ginette Bonano, secrétaire, Huguette Casey, Lise Guy, Rollande Giroux, Tony Hattar, Jean Villeneuve, Lise Gagnon et Mersini Thomas.
- 26 septembre 2007, Dale Pozer a été reporté à la présidence, et le nouveau C.A. est complété par Norbert Provencher et Françoise Rousseau, vice-présidents, Rosaire Renaud, trésorier, Ginette Bonanno, secrétaire, et Doris Dionne, Lise Gagnon, Rollande Giroux, Lise Guy, Tony Hattar et Mersini Thomas, administrateurs.
- 17 septembre 2008, Norbert Provencher est élu président, et le nouveau C.A. est formé de Françoise Rousseau et Doris Dionne à la vice-présidence, Rosaire Renaud, trésorier, Lise Gagnon, secrétaire et des administrateurs/trices Ginette Bonanno, Anita Cadieux, Gilles Dorion, Rollande Giroux, Lise Guy, Dale Pozer.
- 29 septembre 2009, Même C.A., sauf le remplacement de Dale Pozer par Denise Legault.
- 15 octobre 2010, Norbert Provencher, président, Françoise Rousseau et Doris Dionne, vice-présidentes, Rosaire Renaud, trésorier et Lise Gagnon, secrétaire. Les autres administrateurs sont Ginette Bonanno, Anita Cadieux, Gaston Desormeaux, Lise Guy, Tony Hattar et Denise Legault. Gilles Dorion et Rollande Giroux ont quitté.
- 20 octobre 2011, Norbert Provencher, président, Doris Dionne, vice-présidente, Rosaire Renaud, trésorier et Lise Gagnon, secrétaire. Les autres administrateurs sont Tony Hattar, Denise Legault et Léo Roberge, un nouveau-venu.
- 27 septembre 2012, Doris Dionne, présidente, Rosaire Renaud, trésorier. Les postes de vice-président et secrétaire sont ouverts. Ce dernier est comblé sur une base temporaire par Lise Gagnon.
Les autres administrateurs sont Léo Roberge, les nouveaux-venus Gaston Desormeaux et Lise Aspirot, et nouveauté... Pierre-André Philibert (Mauricie) et Laurier Duchesne (Québec-Beauce) qui participeront aux assemblées par conférence téléphonique.
- 26 septembre 2013, Doris Dionne, présidente, Léo Roberge, vice-président, Huguette Couture, secrétaire et Lucie Dorval, trésorière. Les autres administrateurs sont Laurier Duchesne (Québec-Beauce) et Pierre-André Philibert (Mauricie).
- 25 septembre 2014, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président,
Huguette Couture, secrétaire, Lucie Dorval, trésorière, et les autres administrateurs sont
Lancy Bruneault, Guylaine Chamberland et Lina Drolet
-17 septembre 2015, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval trésoriere, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Marie-Josée Picard et Lancy Bruneault
-6 octobre 2016, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Marie-Josée Picard et Lancy Bruneault
-11 mai 2017, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaires et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Lancy Bruneault
8 mai 2018, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne, vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaires et les autres administrateurs sont Lina Drolet et Lancy Bruneault-16 mai 2019, Doris Dionne, présidente, Jean-Guy Cyrenne vice-président, Lucie Dorval, trésorière, Diane Dagenais, secrétaire et les autres administrateurs sont Lina Drolet, Lancy Bruneault, Danielle Prévost et Gaston Désormaux.

L'année 2018 en bref

Au 1er septembre 2018, le Club compte près de 800 membres.

Plusieurs activités ont eu lieu dans la région du Gand-Montréal ainsi que dans les autres régions du Québec.

Voici une liste des événements:

  • Grand Montréal:  Casino (brunch /spectacle) Festival de musique de Lanaudière, golf et dîner de Noël
  • Québec-Beauce:  Cabane à sucre à l'En-Tailleur, tour guidé du Vieux-Québec, Octoberfest au Manoir du Lac Delage, dîner de Noël et déjeuners mensuels
  • Saguenay-Lac-St-Jean:  Visites de L'Économiel-Miel Desruisseaux et Jardins Scullion, spectacle au Calypso et déjeuners mensuels
  • Mauricie:  Sortie avec Voyages Arc-en-ciel, brunch de Noël et déjeuners mensuels

En tout on peu compter plus de 850 participations à ces divers événements.

La direction du club vous remercie pour votre encouragement et vous invite à continuer ces bonnes habitudes tout au long de l'année 2019.

Nous vous invitons également à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions à notre adresse-courriel (retraitesrbcpensioners@gmail.com).

Nous désirons vous informer que notre Assemblée générale annuelle se tiendra le 16 mai prochain.  L'arrivée de nouveaux bénévoles au Conseil d'administration est bienvenue.

À bientôt.

L'année 2017 EN BREF

-2017 fut une autre bonne année pour le club des retraités
-Au 1er septembre, nous comptions plus de 800 membres dont 90 nouveaux
-Plusieurs activités ont eu lieu tant dans la région du Grand-Montréal que dans les autres régions du Québec
-Voici une liste des événements:
-Grand-Montréal:  Cirque du Soleil (Volta), mosaïculture à Ottawa, golf, casino (brunch/spectacle), et brunch de Noël
-Québec-Beauce: visite guidée au monastère des Augustines, sortie automnale à La Cache à Maxime et brunch de Noël
-Saguenay Lac St-Jean: déjeuner mensuel, méchoui à St-Nazaire, tournoi de quilles et souper
-Mauricie: Déjeuner mensuel, visite guidée de la Tour du belvédère et brunch de Noël