Dîner au restaurant Momento - Québec Beauce

Le 2 octobre dernier, un groupe de 22 participants s'est retrouvé pour un diner au restaurant Momento. Après le repas, le groupe s'est déplacé afin d'assister à une conférence. La conférence s'intitule "Les Femmes Exceptionnelles inhumées dans nos cimetières". Nous avons tous beaucoup apprit lors de cette présentation. 

Voici le résumé des femmes exceptionnelles qui ont été présentées.

Marie Fitzbach: Fondatrice du 1er couvent de la Côte de Beaupré et du couvent de Beauport. Dame de Bellechasse ayant été mariée, a eu 2 filles qui ont réalisé son rêve de prendre les habits religieux. Elle deviendra pensionnaire chez les Sœurs du Bon-Pasteur.

Alys Robi: Une vie de gloire et de misère. Première grande star internationale québécoise.

Thaï Lacoste: Pendant près de 40 ans elle s'impliquera pour faire évoluer les droits des femmes.

Monique Corriveau: Écrivaine de 13 romans jeunesse, a gagné de nombreux prix littéraires et a eu 10 enfants.

Malvina Racicot: épouse de Germain Lépine, propriétaire de la maison funéraire du même nom. À la mort de ce dernier, elle prend la direction de l'entreprise, (1917-1937) elle créera un service ambulancier, elle incorporera l'entreprise et achètera le premier corbillard mobile de la ville. On fera appel à elle pour aller chercher les naufragés de l'Empress of Ireland au large de Rimouski.

Irma Levasseur: Première femme médecin pédiatre canadienne française. Elle disait que les petits n'étaient pas fait pour souffrir. un exemple de courage et de détermination. 

Emma Gaudreau: Première femme chirurgienne dentiste au Québec et au Canada. D'autant plus remarquable que c'était une fille de cultivateur de Montmagny.

Marie-Louise Hamel: épouse de Zéphyrin Paquet, co-fondatrice et conceptrice du célèbre magasin Paquet qui fit les belles années de Québec 131 ans.

Zélia Richard: épouse de François Leclerc, elle aidera son époux à démarrer sa biscuiterie avec ses propres recettes dans la petite cuisine de leur maison. Ce commerce deviendra un de nos plus beau fleuron québécois Les Biscuits Leclerc.

Jeanne Tessier: dernière résidente de la célèbre maison Tessier à Beauport, une des premières maisons de la colonie. En 1960 elle cèdera sa maison à la municipalité par acte notarié avec conditions, notamment de ne jamais faire de profits ni avec la maison, ni avec le terrain. Ce contrat a été une épine au pied de la municipalité durant des décennies.

Jeanne Badeau: Co-propriétaire avec son époux Pierre Parent de la carrière de pierres de Beauport maintenant Uni-Béton. Elle s'occupait de la vente de la pierre, de la comptabilité, des contrats de vente et des employés masculins. Elle avait la taloche rapide pour ceux qui n'allaient pas assez vite à son goût. Elle vendait de la pierre aux églises, au communautés religieuses et à tous les grands bourgeois de la haute-ville. Elle a eu 20 enfants, tous vivants dont 3 couples de jumeaux.

Cliquer sur ce lien pour voir les photos