Le 21 août dernier, 26 participants ont bravé le vent pour une visite à l'Île d'Orléans.
L'activité a débuté par la visite de la maison Drouin.
La maison Drouin, est construite par la famille Canac dit Marquis et passe entre les mains de la famille Drouin en 1729 et agrandie vers 1734, en est une illustration notamment par sa maçonnerie de pierre crépie, son faible dégagement par rapport au sol, au toit aigu à deux versants ainsi que la distribution asymétrique de ses ouvertures peu nombreuses. Elle est achetée par la Fondation François-Lamy en 1996, un organisme voué à la conservation du patrimoine de l'Île.
Source: Ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine du Québec 2010.
S'en est suvi la visite de les Fromages de l'Île D'Orléans.
Le fromage de l'Île d'Orléans date des débuts de la colonie. C'est un fromage domestique que les habitants de l'Île ont commencé à faire dans leurs maisons vers 1635 (pour plus de détails, lire L'histoire du fromage). Fabriqué artisanalement, le fromage de l'Île d'Orléans peut être servi sous trois formes, qui correspondent à différentes étapes de fabrication:
À la première étape, on obtient un fromage frais, c'est La Faisselle;
Séché pendant cinq à six jours supplémentaires, on obtient un fromage qui doit être rôti à la poêle, c'est Le Paillasson;
Vieilli dans nos caves d'affinage dans des conditions particulières pendant 28 à 30 jours, le fromage devient une pâte molle à surface lavée, c'est Le Raffiné.
Les participants ont fait le plein de produits!
L'activité s'est terminée par un repas au Pub du Mitan / microbrasserie de l'Île d'Orléans.
Cliquer sur ce lien pour les photos